Antibioclic
SE CONNECTER S'INSCRIRE

La mission nationale PRIMO

La mission nationale PRIMO est une des 5 missions du RéPias, réseau piloté par Santé Publique France. Elle concerne la surveillance et la prévention des Infections Associées aux Soins (IAS) en soins de ville et dans le secteur médico-social.

Le CPias Pays de la Loire a été désigné comme CPias-coordonnateur depuis le 1er Octobre 2023 pour une durée de 5 ans.

L’équipe PRIMO se compose du CPias Pays de la Loire, du CPias Auvergne Rhône-Alpes, du CRAtb Pays de la Loire, du CRAtb Normandie et d'Antibioclic. L’équipe PRIMO est pluridisciplinaire composée de médecins, pharmaciens, biologistes, cadres de santé, infirmiers et administratifs.

PRIMO propose des outils et actions de surveillance de la prévention des IAS en secteur de ville et dans les établissements médico-sociaux. Ses champs d'actions sont :

  • La surveillance des résistances bactériennes aux antibiotiques.
  • Le bon usage des antibiotiques. 
  • La prévention des infections associées aux soins. 

L’e-outil MedQual-Ville permet le suivi des résistances bactériennes en ville et en EMS. La publication de rapports intermédiaires et d’un rapport annuel consolidé permet la rétro-information des biologistes participants à la mission PRIMO, ainsi que des acteurs régionaux (CPIAS, CRATB, microbiologistes)

PRIMO propose un appui à la prévention de l’émergence à travers des boîtes à outils, du contenu de formation, de la documentation et des liens utiles mis à disposition sur le site. 

PRIMO assure une surveillance de la consommation de produits hydroalcooliques pour l’hygiène des mains, propose des animations, des communications, et des outils web d’évaluation autour de la prévention des infections associés aux soins de ville et en établissement médico-social.

Antibioclic